Je suis relieure de formation, métier que j’ai pratiqué 5 ans à Lyon en tant qu’entrepreneur.

Je suis ensuite arrivée en Bourgogne pour des raisons familiales. J’ai alors créé une association (histoires de livres) pour enseigner la reliure. J’ai parallèlement suivi une formation d’art-thérapie de trois ans à Lyon (I.N.F.I.P.P). C’est à l’issue de cette formation que j’ai découvert le jeu de peindre.

Fort intéressée par ce dispositif singulier, je suis allée m’y former auprès d’Arno Stern à Paris.
La liberté que l’on offre aux participants m’a tout de suite plu. La possibilité pour chacun de retrouver sa singularité dans le fait de n’avoir aucune contrainte de départ, aucune nécessité de justifier de ses choix.  Cette liberté étant cependant cadrée par l’obligation du respect de l’autre, du matériel et du calme de l’atelier. Pédagogique, le jeu de peindre initie à l’autonomie, la relation à l’autre, la rigueur, la concentration, la capacité de se projeter dans un grand format et de faire des choix.

J’ai aussi été très touchée par le cadre dans lequel Arno Stern propose le jeu de peindre. Les murs couverts de peinture et la table palette m’ont spontanément invité à attraper un pinceau et rejoindre ma feuille. Le fait de n’être aucunement sollicitée mais simplement servie m’a immédiatement donné un sentiment de quiétude dans ce cadre.

C’est la liberté proposée qui m’importe. Donner l’opportunité de se connecter à soi et à ses désirs, sans injonctions extérieures. Un espace sans jugements, sans formatage, sans smileys, sans pouce levé !

Le peintelier- mur de kraft recouvert des traces de chaque participant à l'atelier
murs du jeu de peindre

Quand j’étais enfant, j’allais dans un atelier que ma tante proposait, je me souviens très clairement d’un espace ou tout était disponible, un bac à terre, la peinture, de grands chevalets. Nous étions libres de choisir l’espace dans lequel nous voulions créer. J’ai un souvenir très ancré dans ma mémoire de cet espace de liberté. Lorsque j’ai révélé mon projet de formation auprès d’Arno Stern à ma tante, elle m’a dit qu’elle s’était inspirée de ce dernier pour ses ateliers. Je me suis mise à espérer que l’espace que je proposerai resterait gravé dans la mémoire des joueurs de mes futurs ateliers.

Dans le collage, c’est cette liberté de s’exprimer sans contrainte qui m’importe. Être libre d’assembler des images qui n’ont pas de relation évidente, libre de créer des univers singuliers, originaux, et de s’amuser avec les matières. Ma présence dans l’atelier est un support technique. Je ne m’immisce pas dans le projet « symbolique » du participant mais l’aide à aller plus loin par la composition, le choix des matériaux et du support.

Par ailleurs, je reviens au métier de relieur par la création de carnets créatifs. Je propose dans ce dispositif de se laisser porter par ce qui vient spontanément à soi. Peinture, collages, tampons, textes sont à disposition. On pioche, on fouille, on joue, on écrit… à la frontière du journal intime et du « livre d’artiste ». Inspirée de la canadienne Anne-Marie Jobin pour ce dispositif, je peux proposer jeux et thèmes pour ouvrir l’imaginaire ou sortir de ses zones de confort.


Formation

  • 2019: Formation au jeu de peindre (Paris) auprès d’Arno Stern.
  • 2014-2017 :Certificat d’intervenant en Art-Thérapie qualifié en techniques d’art-thérapie par les arts plastiques. I.N.F.I.P.P, Villeurbanne
  • 1998 : C.A.P Reliure-Dorure, Lycée Tolbiac, Paris
  • 1993-1995 :Ecole d’art graphique Emile Cohl, Lyon

.

Stages dans le cadre de la formation

  • 2016-2017 : Foyer d’Hébergement Traditionnel de Joncy (Bourgogne)
    Animation d’un accueil de jour et d’un atelier d’expression artistique.
  • 2015 : Foyer Clairefontaine (Lyon). Observation, coanimation d’un atelier de fabrication de papier recyclé.
  • 2014 : Hôpital psychiatrique, service art-thérapie, Mâcon. Stage d’observation, prises en charge individuelles et de groupes

Expérience professionnelle

  • 2008-2014 : Accompagnement d’une personne atteinte de la maladie Charcot-Marie Tooth dans tous ses déplacements véhiculés. Soutiens psychiques, physique. Saint-Boil (Bourgogne)
  • 2014 : accompagnement de personnes en situation d’isolement social au sein de l’association A.D.M.R, Saint-Gengoux-le-National (Bourgogne) 
  • 2006-2015 : Cours de reliure au sein de l’association « histoire de livres » (Saint-Vallerin- Bourgogne)
  • 1999-2005 : Création d’une entreprise individuelle de reliure et dorure, clientèle d’entreprises et de particuliers, Cours de Reliure, Lyon